06/05/2008

Il fait une chaleur digne de Torremolinos, vive le gazpacho!

Comme entrée à vos repas-terrasse-famille-barbecue-rosé-soleil-balcon-jardin-piscine-amis voici un gazpacho revisité à la sauce légèrement moléculaire.

La recette est classique et intègre simplement le concept d'écume ou d'air.

Une écume, c'est de la mousse, qui a la même texture que celle de votre bain, mais qui au lieu d'avoir le gôut de Tahiti douche aura le goût d'un aliment, ici en l'occurence, du jambon Serrano. Pour ce faire, on utilise un produit miracle, un stabilisteur de mousse, la lécitine de soja (En vente dans votre magasin préféré Mmmmh store).

 En gros, c'est simple, on fait infuser du jambon Serrano dans de l'eau frémissante, on filtre, on ajoute la lécitine de soja et on fait mousser en utilisant un mélangeur de surface ( oui oui le même que pour faire mousser votre Cappuccino!). Ca mousse, on attend une minute que ça se stabilise et on récupère l'écume à l'aide d'une cuillère et on en remplit le dessus de la verrine.

C'est simple à réaliser, c'est bon et ça en jette!!

Voici la recette complète.

 GAZPACHO

Gazpacho au Serrano virtuel Ingrédients : 
800g de tomates
1 concombre
1 poivron rouge
4 gousses d'ail
20cl d'Huile d'olive
Poivre Noir
Sel de cuisine
10cl de vinaigre de Xérès
 Préparation :Emonder les tomates,peler, épépiner et couper grossièrement le concombre. Couper et épépiner le poivron.
Tout va dans le blender sauf le vinaigre. Une fois les ingrédients mixés, évaluer la texture. Si le gazpacho est trop épais, rajouter un peu d'eau jusqu'à consistance désirée (pas trop épais). Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire, ajouter 3 à 4 càs de vinaigre de Xérès et bien mélanger. Passer au chinois et mettre au frais directement.

Pendant ce temps, préparer les garnitures : dés de tomates, dés de concombres, dés de poivrons éventuellement. Servir glacé. Eventuellement avec des glaçons.
 Ecume500g d’eau2.6g de Lecitine de soja150g de jambon Serrano Préparation :Faire infuser le jambon dans l’eau en la chauffant jusqu’à frémissement pendant une dizaine de minutes. Tamiser et transférer dans un bol d’une quinzaine de cm de diamètre. Ajouter la lecitine et à l’aide d’un mélangeur de surface, créer de l’écume. Attendre une minute pour que la stabilisation s’opère puis recueillir l’écume à l’aide d’une cuiller et la déposer sur les verrines.

17:12 Écrit par Sergio dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.