06/02/2009

Risotto al radicchio


Voici une petite recette de risotto, faite lors d'un speed cooking, facile à exécuter qui ravira vos papilles en ces froides soirées d'hiver.

risotto au radicchio

 

 

Risotto al radicchio

Ingrédients :

2 radicchios (salades de Trévise)
1 oignon
1,5 L de bouillon de poule
100 g de parmesan
125 g de beurre
400 g de riz carnaroli
10 cl de vin blanc

Préparation :

Faire fondre 25 g de beurre dans un casserole et cuire les feuilles de radicchio (chicorées) finement ciselées. Déglacez avec le vin blanc.Lorsque le vin a réduit de moitié, réserver.

Maintenant, commencer la cuisson du risotto :
Couper l'oignon en fines rondelles.
Faites revenir quelques minutes dans une casserole à bord haut 50 g de beurre et l'oignon coupé en fines rondelles. Ajoutez-y le riz et laissez cuire quelques minutes,en remuant avec une cuiller en bois, jusqu'à ce que le riz soit légèrement transparent.
A partir de ce moment là, verser le bouillon, cuillerée après cuillerée, selon la mesure d'absorption du riz (comme pour le risotto alla milanese), continuer à tourner.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la salade radicchio, 50 g de beurre, la moitié du parmesan et mélanger.
Cette opération s'appelle mantecare. (Mantecare ne signifie pas forcément qu'il faille remuer énergiquement, il s'agit d'un verbe qui s'applique à des préparations autres que le risotto aussi; cela exprime l'idée que tous les ingrédients doivent bien finir de s'amalgamer avant de passer à table). Attendre quelques instants que tous les ingrédients soient bien incorporés et servir.

Pour la touche finale, on peut ajouter sur le risotto, une tranche de pancetta que l'on aura fait griller au four sur une feuille de papier sulfurisé.

14:29 Écrit par Sergio dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : risotto, sergio, cooking, speed, mmmmh, moschini, radicchio |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.